mercredi 18 avril 2007

Planche 26 et 27

Une paire de phoinix.
A gauche :
monsieur ...vide, lumière, esprit.
A droite madame ...pleine, noire, substance.

Ensemble ils conduisent le couple de jeunesse vers les jardins de l'immortalité.

Se lancent de drôles de regards ces deux piafs sur leur canapé spécial !













...Ou s'agit-il des chérubins posés sur l'Arche de l'Alliance en vis-à-vis, dans la plus sainte des tentes des fils et filles d'Israël ? Comme vous voulez.

Le couple de volatiles colorés, qu'on appelle aussi oiseaux de Tao, fait son apparition tous les cinq cents ans, à la fin d'un cycle, pour inaugurer le début d'un autre. A eux deux ils forment le saut du cercle, ce qui permet à la ligne courbe de continuer à tourner sans se rencontrer perpétuellement lui-même.

Il y a 500 ans, après la découverte des Amériques, la modernité et dans sa suite la mondialisation se sont définitivement installées et l'élite européenne a pris un chemin exaltant, non encore parcouru, plein d'espoirs.

Et aujourd'hui, où sont les Frescobaldi, les Frangipani, les Colonna et les Ursini, les Limburg Stierum, les Rochouart, Rohan et Harcourt, pour ne pas citer les Orange-Nassau, Windsor, Hohenzollern, Habsbourg et tous ces autres nobles Hidalgos des temps immémoriaux ?

Boivent-ils rosée ? Dardent-ils joie ? Leurs plumes et panaches, volent-ils dans la victoire, et leurs couleurs claquent-elles dans les quatre vents de liesse ? Vont-ils eux-même ramasser le bois de joie pour leurs propres gais bûchers ?

Elèvent-ils soleil ? Chérissent-ils lune ? Libèrent-ils l'oiseau d'or, le Milcham ?

O frères chevaliers, faites donc partir vos fusées et vos traçantes !

Aucun commentaire: