jeudi 19 avril 2007

Planche 14 et 15

Vue sur le jeu principiel entre rond et carré. En-haut en chair et en os, en-dessous géométriquement.

Le rond est au commencement et appartient au masculin ; la quadrature est la floraison de ce que le rond portait en lui en germe : c'est l'oeuvre de la femme. Rond est la bonté du coeur, carré est la juste proportion, la mesure, la rigueur. Ensemble ils font naître l'être et étinceler les étoiles.

Carré correspond à la terre, rond au ciel.
La quadrature est la somme heureuse des germes du rond, arrivés à maturité. La création entière dépend de ce principe. Lorsque les deux se mêlent dans le secret des tentes d'amour, alors jaillissent les dix mille êtres, à commencer par père temps et mère espace. Les mondes qui existent sont à la verticale de cette Noce méta-cosmique, solide, imperturbable, pour toujours et à jamais.

Parlez aux nuages, aux merveilleux nuages et ainsi ils vous répondront.
La femme : Ruth ? Esther ? Myriam ? Sophie ? Claire ? Rebecca ? se vêt de soie noire transparente, un gros caillou à l'oreille gauche. Comme il sied à une reine elle sonde l'homme ; tous ces traits trahissent une assurance hardie et tranquille, reflètent clarté d'esprit et de coeur, parlent de volupté et de sagacité en chair et en os. Son cou ? Tour de la maison d'Israël, il s'élance haut vers le ciel et relie gracieusement avec les profondeurs terrestres.

Lui ? Il a l'air d'un bon vivant méditerranéen, rit de toutes ces dents, heureux, si heureux ! Il a toujours encore un peu de mal à réaliser son bonheur, garçon gentiment timide au fond... Son âme et son délice, là, devant lui ! ? Miracle... Emu il la serre tendrement contre lui.

O chevaliers, carillonnez donc vos solstices !

Aucun commentaire: