jeudi 19 avril 2007

Planche 18

Deux êtres forment un trône, quatre mains un siège. La terre tournicotte dans l'espace fleuri, Tao sourit.

Evocation de la croix coudée ?
Jaquette du Livre des Livres ?
Illustration de la profonde vérité à la surface ?
Le roman de la Terre ?

"Au commencement, in principio, le paradis était rond et y vivait déjà un couple de jeunesse ; après une série infinie de siècles et de millénaires, après des déluges, revers de fortune de toutes sortes, de malheurs, labyrinthes et impasses, le couple réalise la nouvelle Jérusalem carrée dont les assises et le rempart sont en diamant réhaussés de pierreries".

C'est résumé en une seule phrase toute notre sacro-sainte histoire... Ulysse rentre au bercail auprès de sa blonde et restaure le bon ordre dans son palais... une épopée de millions, de milliards de pages... chacun qui vit... à chacun son chapitre... son rôle dans le grand devenir... étonnements... stupéfactions... vertiges... griseries.

Le livre est suspendu dans un doux brasier, la Terre continue sereinement à jouer la toupie, les quatre mains forment un solide trône, rond produit un carré fruité et aéré, un bouquet de noce impétueux qui pénètre de son parfum tout le folio.

Les deux maîtres de la victoire étendent leur âme dans le secret de l'amour fou, ils n'ont plus rien à craindre, ils se sont même affranchis de la mort et de la vie, ils sont définitivement ailleurs... ils se rient de l'espace et du temps... ils se sont jetés dans l'éternité.

O chevaliers, crachez donc vos flammes !

Aucun commentaire: