jeudi 19 avril 2007

Planche 23

D'après Pablo P., un des rares à avoir compris le secret, à l'avoir pratiqué et enluminé tout au long de son existence page après page. Hommage au maître.


Où et quand se déroule cette scène ?

Eh bien il y a 2600 ans à l'embouchure du Rhône, lorsque l'explorateur-navigateur-pionnier héllène Protis ("prototype") y est descendu à terre et y a rencontré la princesse celte Gyptis, l'a épousée et ainsi a sciemment jeté l'ancre de ce qui allait devenir la civilisation de l'Ouest, avec comme berceau et premier fondement l'antique Massilia.

Voici donc le fait historique : Europa se fonde sur une histoire d'amour aboutie entre un aventurier étranger et une blonde princesse autochtone, version occidentale du Livre éternel de l'amour, qui dans l'histoire universelle manquait encore... Europa a débuté de la sorte et ainsi elle ne périra pas.

En grec ancien Massilia signifie "là où il fait bon jeter l'ancre". La mer, "Mar", s'y mêle avec soleil = Mar-seille. Aussi, si jamais l'élite européenne perdait le souvenir de la nature exacte de sa naissance, elle pourrait toujours se ressourcer ici sur place, y éclairer sa lanterne, puisque, en raison du Principe d'éternité, ses racines sont toujours là, ne demandent même rien d'autre en réalité qu'à être réactivées... la source à nouveau veut couler, déborder...

Lui : un Héllène passionné, étranger complet, guerrier pacifique - il la regarde, encore émerveillé, farouchement... Elle : une princesse d'ici, un peu intimidée tout de même et perplexe aussi de se retrouver subitement si bien dans ses énormes mains infinies...

C'est arrivé hier, aujourd'hui, ici, à l'embouchure du frère méridional du Rhin le Rhône, sous une claire brise de soleil et de lune près des mouettes ivres d'air et de mer sur les roches blanches dans les eaux émeraudes du Lacydon... adaptation, interprétation du code seigneurial... germe de ce qui allait devenir et donner la civilisation d'Ouest... secret intégralement transmis... dans la chair et le sang... il y a 2600 ans... aujourd'hui... fidèle !

O chevaliers, dressez donc vos dix mille étoiles !

Aucun commentaire: